Chiropracteur à domicile dans les Alpes Maritimes Elodie Lombardot DC

LA CHIROPRAXIE POUR LES ACTIFS : PRÉVENIR ET SOIGNER LES TMS

Les troubles musculo-squelettiques (TMS)

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises sollicitent des chiropracteurs car elles sont de plus en plus sensibilisées au TMS qui regroupent l’ensemble des pathologies des tissus mous (muscles, tendons, ligaments et nerfs) liées à l’activité professionnelle.

Ces lésions se manifestent au niveau des articulations des membres supérieurs et inférieurs. Douloureuses, elles peuvent également entraîner une perte de force ou de mobilité.

Les TMS sont la maladie professionnelle la plus répandue. S’ils ne sont pas soignés, ils peuvent entraîner des incapacités permanentes.

Les TMS en France:

• 7 salariés sur 10 déclarent ressentir une douleur associée au TMS
  • 80% des maladies professionnelles sont des TMS
  • 10% de TMS en plus chaque année
  • 9.7 millions de journées de travail perdues
  • le cout moyen d’un TMS est de 21 512€
  • 930 millions de frais couverts par les cotisations des entreprises
  • 16.6 jours d’absence en maladie, accident du travail, maladie professionnelle par an et par employé en 2011

Reconnaître les TMS ?

Fatigue musculaire, picotement, engourdissement ou douleurs localisées, les symptômes de TMS peuvent être très variés.

Lorsqu’ils apparaissent, ils ne sont ressentis que pendant l’activité exercée et disparaissent au repos. Ils ne réduisent pas la capacité de travail. Lorsque la pathologie s’installe, les symptômes persistent après le travail et réduisent les capacités de la personne affectée.

Qu’attendre de la chiropraxie quand on souffre de TMS ?

Le chiropracteur agit à deux niveaux, curatif et préventif.

Les soins prodigués par le chiropracteur visent à restaurer la mobilité articulaire et à réduire la douleur.
Dans une approche globale de la santé, le chiropracteur accompagne les soins qu’il dispense de conseils de nature à en accroître les bienfaits.

De nombreuse études médicales et gouvernementales démontrent l’efficacité des soins chiropratiques avec une diminution de la durée d’incapacité fonctionnelle et diminution du recours aux médicaments et à la chirurgie.

A titre préventif, de nombreuses entreprises utilisent les soins chiropratiques pour ses salariés. Elles sont pu observer suite à cela:

• une diminution du nombre d’arrêt de travail
  • une augmentation de la productivité
  • une amélioration de l’image de marque de l’entreprise
  • un sentiment de mieux être et de considération des salariés

N’hésitez pas à demander a votre chiropracteur , si vous souhaitez qu’il participe au développement de votre entreprise.

Enfants / Bébés

Responsive image

La grossesse est une période de grands changements physique, physiologique, hormonal, émotionnel, chimique et énergétique. Votre corps est grandement sollicité, et particulièrement votre système nerveux !

Il y a deux périodes dans la vie où le système nerveux travaille à plein régime : la grossesse, et les 2 premières années de vie de l’enfant.
Le système nerveux est essentiel au fonctionnement global du corps. En effet, c’est lui qui commande toutes les fonctions vitales de l’organisme : Et durant la grossesse, le corps travaille pour 2 !

Afin de permettre un bon fonctionnement des systèmes digestif, respiratoire, hormonal, immunitaire, musculaire… il est nécessaire que les informations circulent correctement entre le cerveau et les différents organes.

Tout stress -physique, chimique ou émotionnel- peut causer une interférence sur le chemin de l’information nerveuse. On appelle cela une subluxation.
Par exemple, des subluxations dans la zone cervicale peuvent entrainer maux de tête, fatigue, insomnies, tensions dans la nuque, fourmillements dans les mains. En zone thoracique cela peut jouer sur la respiration, entrainer des nausées, des tensions de la poitrine. Alors que dans la région lombaire les subluxations engendrent plutôt des lumbagos, sciatiques, douleurs à la marche, problèmes urinaires, constipation…

Le chiropracteur recherche donc les subluxations qui gêneraient un fonctionnement optimal de l’organisme.
Pour cela, il analyse la posture mais surtout la fonction : le corps de la femme enceinte et ses articulations bougent-ils de manière harmonieuse ?

Après un questionnaire détaillé, une analyse posturale, radiologique, orthopédique et chiropratique, le chiropracteur propose un programme de soins adapté et personnalisé à la future maman. Il procèdera alors à des ajustements chiropratiques, c’est-à-dire à des stimulations précises et douces, adaptées aux différentes étapes de la grossesse.

Les séances chiropratiques sont possibles tout au long de la grossesse. Nous vous conseillons de faire un bilan dès les premiers mois pour un meilleur accompagnement.

Les Sportifs

La recherche de l’amélioration du résultat est un objectif constant chez un sportif.

De nombreux sportifs de haut niveau ont compris que la chiropratique était un allié indispensable pour une réussite optimale.

L’entrainement, les compétitions entraînent une sur-utilisation des muscles et des articulations du corps humain. Cela peut entraîner des pathologies fréquentes (syndrôme de l’essui glace, tendinites, pubalgies, entorses).

Très souvent, cela provient d’un déséquilibre de l’ensemble du corps qu’il est important de corriger rapidement afin de cicatriser plus rapidement.

De même, en aidant à retrouver les amplitudes maximum du corps, on améliore la performance physique.

Outre aider lors de la guérisson des pathologies, il faut pouvoir permettre à l’athlète de maintenir son niveau optimal et anticiper et donc diminuer les risques de blessures.

Les Séniors

Responsive image

Pour moins souffrir, rester autonome et améliorer le confort de vie.

Parce que l’espérance de vie ne cesse de croître, parce que la douleur n’est plus une fatalité même avec l’âge, les chiropracteurs sont amenés régulièrement à prendre en charges certains problèmes de santé spécifiques aux seniors. La baisse d’autonomie en relation avec le vieillissement de l’appareil locomoteur peut avoir des répercussions importantes sur l’état de santé de la personne âgée (problème circulatoire, cardio-pulmonaire…).

La chiropratique apporte une aide essentielle aux besoins spécifiques des seniors en adaptant des techniques manuelles en prévention et en traitement de différentes pathologiesparfois invalidantes (lombalgies, névralgies sciatiques, céphalées, tendinites, vertiges et autres douleurs vertébrales).

Le chiropracteur soulage également les douleurs et symptômes arthrosiques d’une grande majorité de patients seniors, même pour celles et ceux qui ont déjà eu une chirurgie du dos.

Pour les seniors, dans 70 à 80 % des cas, une prise en charge chiropratique apporte un confort de vie, une meilleure autonomie.

Les seniors peuvent conserver la mobilité de leurs articulations grâce à un entretien chiropratique régulier associé à la pratique d’un exercice adapté afin d’éviter l’ankylose, et de limité les effets de la dégénérescence arthrosique qui peuvent aller jusqu’à l’impotence et l’incapacité.

Par des ajustements doux, définis et adaptés, le chiropracteur soulage également les douleurs et symptômes arthrosiques d’une grande majorité de patients seniors, même pour celles et ceux opérés du dos,ou bien ceux qui mahleureusement ont dus subir la pose d’une prothèse qu’elle soit de hanche ou de genoux.

Les techniques employées au cabinet permettent de redonner de la qualité de vie en redonnant de la mobilité et en soulageant les douleurs. N’hésitez pas à demander conseil à votre chiropraticien.

La Chiropraxie en entreprise

NOUS SOMMES SOUMIS AUX CONTRAINTES PHYSIQUES, CHIMIQUES ET ÉMOTIONNELLES DE LA VIE QUOTIDIENNE comme le stress et les mauvaises positions de travail, le manque de sommeil… Ces facteurs peuvent entrainer de nombreux troubles et douleurs d’où la nécessite de consulter un chiropraticien régulièrement.

Les professionnels en tout genres, qui font appel à des efforts vertébraux importants doivent pouvoir bénéficier de la chiropratique pour assurer la dureté ou l’endurance de leur journée.

Le salarié assis derrière son ordinateur, la serveuse, le chauffeur de taxi, l’ouvrier, l’artisan…ressentent une détente tant physique que mentale, une meilleure aptitude à travailler et se concentrer, une tolérance plus grande aux positions longtemps soutenues, au port de charges lourdes, aux contorsions liées au métier.

Les patients apprendront comment prendre soin de leur santé avec des conseils et exercices adaptés à chacun.